LA FRANCE CRÉE DE FAUX COMPTES FACEBOOK POUR INFLUER SUR LES PAYS AFRICAINS

Le réseau social Facebook vient de démanteler sur sa plateforme un réseau d’influence ciblant l’Afrique, a affirmé le géant du web dans une conférence Zoom organisée le mardi 15 décembre 2020. L’objectif de ce réseau est d’influencer les politiques publiques des pays africains, en particulier ceux de la République centrafricaine et du Mali, mais aussi dans une moindre mesure le Niger, le Burkina Faso, l’Algérie, la Côte d’Ivoire et le Tchad.

Ledit réseau d’origine française était composé de 84 comptes, de 6 pages et 9 groupes sur Facebook, mais également de 14 comptes Instagram. Ces faux comptes servaient à publier et commenter des contenus, à gérer des pages et des groupes, en français et en arabe. Les personnes derrière ces faux comptes, interagissaient sur l’actualité de la politique française en Afrique francophone, la situation sécuritaire dans divers pays africains.

Ils diffusaient aussi des commentaires de soutien à l’armée française. D’ailleurs, d’après les dirigeants du réseau social, « Bien que les personnes derrière cette activité aient tenté de dissimuler leur identité et leur coordination, notre enquête a trouvé des liens avec des individus associés à l’armée française », révèle Facebook. Voilà une affaire qui va remettre au goût du jour les bienfaits et les inconvénients de la « Françafrique ».

En outre, il faut noter que plusieurs réseaux d’origine russe ont aussi été démantelés. Les personnes derrière ces comptes ‘’fake’’ utilisaient une combinaison de faux comptes pour commenter en français, en anglais, en portugais et en arabe des informations sur la COVID-19 et le vaccin russe contre le virus. La politique n’était pas en reste. Des prises de position ont été diffusées en rapport avec les élections en RCA, le terrorisme, la présence de la Russie en Afrique subsaharienne et la politique étrangère.

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM