C’est ainsi que s’est exprimé le Premier ministre italien Luigi Di Maio ce mardi lors d’une émission matinale de la télévision italienne.
Le Président Français, et son gouvernement sont régulièrement pris à partie par les membre de la droite italienne actuellement au pouvoir, l’épilogue de ce qu’il convient d’appeler crise diplomatique à eu lieu lors du refus par l’Italie d’acceuillir l’aquarius, un bateau transportant des migrants.
Appelant la France à faire preuve de moins d’hypocrisie le ministre de l’Intérieur italien n’avait pas eu de mot assez dure envers Emmanuel Macron le Président Français.
La sortie du Premier ministre italien est conforme à la ligne du gouvernement italien sur la prise en charge partagée des migrants aux cotes européennes. À ce sujet, il a déclaré :
« Le problème des migrants a beaucoup de causes : par exemple, ceux qui ne vont pas en Afrique pour créer du développement, mais plutôt pour soustraire de la richesse au peuple africain. La France est parmi eux, l’Italie, non.«
Cette sortie ne manquera pas de faire réagir les milieux panafricains qui dénoncent depuis plusieurs décennies une main mise politique et financière de l’ancienne puissance coloniale sur ses ex colonies africaines. Le premier, ministre italien va plus loin :
« À partir d’aujourd’hui, ceux qui veulent débarquer en Italie, on va les emmener à Marseille. Je vais demander des sanctions contre les pays qui colonisent l’Afrique. La France imprime le franc dans les colonies pour financer une partie de sa dette »
Hors de question de croire que l’Italie se préoccupe du sort des colonies africaines, cependant les questions soulevées par les pics du Premier ministre italien pourrait engendrer des questions légitimes sur les relations entre la France et l’Afrique.
« Tout ce que j’ai dit est vrai. »
Malgré la convocation de l’ambassadeur d’Italie au quai d’Orsay, le ministère des affaires étrangères françaises, le chef du gouvernement italien n’démord pas en affirmant que toutes affirmations sont réelles et vérifiables. À nos élites de répondre aux accusations lancées contre la France au sujet de l’Afrique par l’Italie.
Le sujet mérite d’être abordé sans passion et dans la plus stricte intelligence.