LA FRANCE REVIENT SUR SA PROMESSE DE RESTITUER LES ŒUVRES D’ART AFRICAINES

Le mardi 15 décembre dernier les sénateurs français dont la majorité sont issu du parti du Président Macron ont voté contre le projet de loi fixant la restitution des biens culturels au Sénégal et au Benin.

Emmanuel Macron s’était engagé à étudier la restitution de plusieurs œuvres au Bénin et au Sénégal dont les autorités culturelles en avaient fait la demande contrairement au Gabon.

La restitution de Ces œuvres présentées comme des « prises de guerres » par des intellectuelles français et comme le fruit de nombreux pillages issus de l’ère coloniale avait été actée dans un premier temps par l’assemblée nationale française qui avait adoptée le mardi 6 octobre 2020 un projet de loi sur le transfert des biens culturels au Benin et au Sénégal.

Pour de nombreux observateurs le refus du Sénat de suivre la position de l’Assemblée nationale est un de jeu de dupe des autorités françaises envers leurs homologues africaines. En effet depuis la promesse du Président Macron de rendre les biens pillés en Afrique, plusieurs voix françaises s’étaient élevées contre cette décision, prétextant dans un discours infantilisant que les africains n’étaient pas en mesure de conserver des œuvres d’art qu’ils avaient pourtant eux même fabriqués.

Ils ne restent plus qu’aux autorités culturelles africaines de se soumettre ou de faire la primauté des africains sur les œuvres du continent.

Livraison
Urban FM