LA PÊCHE DURABLE EN PREMIÈRE LIGNE

A l’initiative du bureau sous-régional de la FAO, avec le soutien financier de l’Union européenne (UE), Le Gabon a ouvert ce mardi 17 septembre 2019, les travaux de la 22e session du Comité des pêches pour l’Atlantique Centre Est (COPACE).

Durant 3 jours, les participants auront à se pencher sur la gestion durable des ressources halieutiques au Gabon et dans les différents pays membres dudit comité. A terme, ils devront formaliser bon nombre de recommandations visant au renforcement de la gestion durable des pêches.

En présence de son homologue de la Forêt, Lee White, et du patron du bureau sous- régional d’Afrique Central de la FAO, Hélder Muteia, le ministre de la Pêche, Biendi Maganga Moussavou, a bien voulu rappeler lors de l’ouverture, le caractère important de ces assisses, conformément à la vision du « Gabon Bleu » à l’orée 2025.

Il y a péril en la demeure. «Par habitant, la consommation de poisson est passée de 9 kg au début des années 1960 à plus de 20 kg de nos jours. La proportion des stocks de poissons commerciaux évalués à un niveau biologiquement non durable est passée de 10% en 1974 à 33% en 2015 », a alerté Hélder Muteia.


Rhona Charline M’WENKONDET

Livraison
Urban FM