Le Gabon importe plus de 450 milliards de FCFA en produits alimentaires chaque année. La phase expérimentale du programme Graine n’est pas parvenue à réduire le montant de ces importations.
»La phase du programme Graine lancée en 2014, a été une phase expérimentale. Elle a cependant mobilisé près de 17 000 Gabonais et a crée plusieurs emplois. Elle a conduit à la mobilisation de près de 893 coopératives », a expliqué Biendi Maganga Moussavou, chez nos confrères de Gabon 24.
Cette phase expérimentale a été consacrée en grande partie à l’aménagement des terres. Au Gabon, cet aménagement coûte 2,5 millions de FCFA par hectare. Cette question a englobé énormément de fonds, a admis le ministre. Il y a eu d’autres griefs. »Le fait d’avoir décapé les sols, de n’avoir pas utilisé les techniques agricoles adaptées, et de n’avoir pas utilisé les semences à haut rendement ont freiné le programme ».
La phase expérimentale s’est également heurtée à un problème foncier, au conflit homme-faune, aux difficultés d’évacuation et de commercialisation des produits. »Lorsque la rémunération mensuelle de 100.000 FCFA a été retirée aux coopérateurs, il y a eu aussi une certaine démobilisation des populations concernées ».
Biendi Maganga Moussavou, a souligné le cas des éléphants qui ont complètement plombé la phase expérimentale du programme. »Dans la phase expérimentale du programme Graine, il y a le chiffre le plus parlant. Ce sont près de 95% des récoltes du programme Graine qui ont été dévastées par les pachydermes. C’est un fait marquant de cette phase expérimentale. On ne peut pas avoir des performances lorsqu’on est confronté à une situation inédite ».
Le ministre a parallèlement relevé que certaines erreurs étaient inévitables. »Quand on fait une expérience à l’échelle du pays, il y a un certain nombre de paramètres qu’on ne peut prendre en compte, seulement qu’une fois, que l’expérience est menée. Il est clair que la phase expérimentale du programme Graine s’est heurtée à de très grandes difficultés ».
Mais il a prévenu que ces dysfonctionnements appartiennent désormais au passé. »Le projet d’appui au programme Graine vient corriger toutes ces difficultés ».
Pamphil EBO