LA RARETÉ DE LA CIGARETTE : UNE SOLUTION CONTRE LE TABAGISME ?

Depuis plusieurs semaines, les consommateurs de cigarettes assistent impuissamment à la rareté des paquets de cigarettes. Cette raréfaction a causé l’augmentation des prix des cigarettes. Les simples cigarettes deviennent un produit de luxe sur toute l’étendue du territoire national gabonais.

Passé de 1 000 FCFA à 4 000 FCFA, le paquet de cigarettes, en plus de devenir rare, devient plus coûteux. Aujourd’hui, le tabac est la première cause de mortalité évitable : chaque année, il serait à l’origine de 5,4 millions de décès dans le monde.
Et si cette rareté observée était finalement la solution à toutes les luttes antitabac ?

Nombreux s’accordent à dire que ce phénomène observé contribue de manière efficiente à la diminution du taux de cigarettes fumées et par conséquent de fumeurs. La rareté d’un bien sur le marché de consommation a pour conséquence l’augmentation du prix du produit. Ne pouvant pas se procurer les cigarettes aux prix habituels, beaucoup de consommateurs gabonais de tabac ont vu leurs consommations baisser depuis quelque temps.

Notons que ce phénomène intervient au moment où l’on célèbre à l’échelle mondiale « le mois sans tabac ».

Sous d’autres cieux, les gouvernements prônent des politiques anti-tabac. C’est le cas du gouvernement français, qui a décidé de faire passer le prix du paquet de 7 (plus de 3 500 FCFA) à 10 euros (6 500 FCFA). Pour un fumeur qui consomme un paquet par jour, cela correspondrait à une dépense annuelle de 3600 euros (2 361 600 FCFA).

Freddy MOUSSOUNDA

Livraison
Urban FM