Le chef du gouvernement, Julien Nkoghe Bekale, annonçait en janvier 2020, une plénière tripartite, entre le gouvernement par le truchement de Madeleine Berre, Ministre en charge du travail, le patronat et les employés représentés par les syndicats. La réunion s’est ouverte ce 3 février 2020, aux résidences hôtelières le Nomad et se poursuit jusqu’au 7 février 2020.
L’objectif de ces rencontres est d’examiner le projet de réforme du Code du travail. Ces travaux concernent les innovations, ils dressent un rapport comparatif entre les différentes lois, avec des notifications précises des amendements, ainsi que la loi réécrite. La ministre en charge de l’emploi a tenu lors de son propos circonstanciel à rappeler que les différentes parties prennent par en qualité de consultants, ainsi il ne s’agit pas de négociations mais plutôt de consultation.
De plus, la méthodologie pour la bonne conduite des travaux de ces rencontres a été définie par l’ensemble des parties. Ceci dans le souci de ne léser personne, et surtout de respecter le caractère transparent de ses assises.
A l’issu de 5 jours de travaux, le gouvernement espère apaiser les tensions nées des incompréhensions issues de ladite réforme.
Freddy MOUSSOUNDA