LA RUSSIE OFFRE UN DON POUR ÉCRASER LES BANDES DE BRACONNIERS

Un soutien précieux de la Russie qui va permettre de dégager totalement les braconniers des éléphants du territoire gabonais et de sauvegarder cette espèce dans les parcs nationaux. La cérémonie de remise symbolique de don s’est déroulée ce jeudi 28 novembre 2019.

Avec 55 % des éléphants d’Afrique, le Gabon est l’un des derniers refuges des pachydermes. Il ne veut pas connaître le sort de la RD Congo qui a perdu 95% de sa population d’éléphants ces 15 dernières années ni celui du Cameroun qui en a perdu 90%.

« J’ai considéré que le Gabon doit être le premier pays à bénéficier de notre assistance dans le domaine de la protection des espèces en danger. Pendant mes six ans de séjour au Gabon, j’ai beaucoup apprécié ce que le Gabon fait dans la protection de la nature », a déclaré Dmitry Kourakov, l’ambassadeur de Russie au Gabon.

Le don d’équipements et de matériels militaires de la Russie, le premier de l’histoire pour un pays du continent est au profit des forces gabonaises qui font face à des braconniers armés jusqu’aux dents. Il intervient un mois seulement après le sommet Russie-Afrique de Sotchi.

« Notre objectif est de préserver la biodiversité du Gabon, de sécuriser les ressources naturelles parce qu’il y a un lien direct entre la gouvernance des ressources naturelles en Afrique et les problèmes de sécurité et d’intégrité territoriale », a expliqué le ministre des Forêts Lee White.

« Le fait que la Russie nous apporte un don de matériel militaire y compris les armes qu’on va utiliser pour lutter contre les braconniers, les bandes de criminels organisées qui viennent au Gabon pour voler de l’ivoire, de l’or, des ressources naturelles est très important pour nous », a ajouté le ministre.


Pamphil EBO

Livraison
Urban FM