LA SABLIÈRE : DES TRAVAUX D’ASSAINISSEMENT POUR CONTRER LES INONDATIONS

Sous menace régulière des inondations, des travaux publics d’assainissement destinés à préserver les habitations des inondations seront réalisés dans la zone de La Sablière, dans la commune d’Akanda. L’annonce a été faite lors du conseil des ministres du 29 avril 2021.

Au Gabon, les changements climatiques menacent de nombreuses zones habitables. Selon les prévisions faites en décembre 2020 par le Coordonnateur du Plan national d’adaptation, Magloire-Désiré Mounganga, d’ici les années à venir, si rien est fait, environ 60% de la population nationale habitant sur le littoral pourrait subir les affres de cette problématique.

Situé sur le littoral de l’une des zones menacées, cité par le Coordonnateur du Plan national d’adaptation, le quartier La Sablière n’est pas à l’abri de cette alerte. Le quartier, accueillant des maisons huppées, est situé à quelques bornes de la plage. Une position géographique qui menace de déplacement et de destruction, les habitants et les constructions environnantes sous l’effet de l’élévation du niveau de la mer.

Ce problème, qui s’est accentué ces dernières années, tient sa source en grande partie de la destruction de la mangrove du littoral de la commune d’Akanda et de l’érosion côtière, au-delà des effets génériques des changements climatiques. C’est d’ailleurs les causes avancées par  Magloire-Désiré Mounganga qui, au-delà de son titre de Coordonnateur du Plan national d’adaptation est aussi chercheur.

C’est donc en toute raison que le Gouvernement, sur proposition du ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme a validé le projet de décret portant sur la réalisation des travaux publics d’assainissement destinés à préserver les habitations des inondations, au lieu-dit La Sablière, dans la Commune d’Akanda.

Pour autant, alors que ces travaux seront nécessaires pour protéger ce quartier des eaux, la date du démarrage de construction d’assainissement demeure inconnue. Car n’ayant pas été arrêtée par le Gouvernement lors du Conseil des ministres.

Séraphin Lame

Livraison
Urban FM