LA SOCIÉTÉ CIVILE FORMÉE SUR LE GENRE

Résolument engagée dans la lutte pour la réduction des inégalités, la première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba a organisé via sa fondation éponyme, un atelier d’appropriation de la stratégie de promotion des droits de la femme et de réduction des inégalités des genres, à l’endroit des acteurs de la société civile, ce 10 décembre 2020, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale des droits de l’homme.

L’atelier a débuté par une formation sur les fondamentaux des droits humains ainsi que sur les fondements juridiques de la promotion de l’égalité des genres au niveau national et international. Il s’agissait essentiellement de passer en revue les différents textes qui régissent les droits de l’homme et la promotion de la femme. Ainsi, la déclaration universelle des droits de l’homme et la constitution de la République Gabonaise ont servi de guide lors des échanges.

Après plusieurs heures d’échanges interactifs, ponctués par des exposés, projections de vidéos, séance de questions-réponses, travaux en atelier puis restitution des travaux, les différents participants ont reçu des attestations de participation, pour marquer leur engagement dans cette cause. Notons que cet atelier intervient après celui du 8 décembre 2020 initié également par la fondation, en vue de sensibiliser dans le même ordre d’idées, les professionnels des médias sur les questions liées au genre.  

Aussi, il est à noter que cet atelier intervient à la clôture de la campagne d’activisme initié pour mettre fin aux violences faites aux femmes. Cette campagne qui a duré 16 jours, est un événement international qui a démarré le 25 novembre, date de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Pour l’occasion, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille avait initié les « café égalité ». Plusieurs autres actions ont été menées durant cette période afin de sensibiliser sur la question.

Freddy MOUSSOUNDA

Livraison
Urban FM