La SOGARA et la GOC fusionnent leurs activités

C’est sans aucun doute le fait majeur à retenir du Conseil des ministres tenu ce jeudi 13 juin 2019, au Palais du bord de mer. La fusion de la Société gabonaise de raffinage  (SOGARA) avec le groupe Gabon oïl Company (GOC).
 
Considéré comme un aspect essentiel de l’économie nationale, le secteur gabonais se solidifie encore un peu plus.

La fusion de la Société gabonaise de raffinage avec le groupe Gabon oil Company vient confirmer la volonté manifeste de l’Etat dans la consolidation de sa politique pétrolière.

Cette fusion est inscrite au titre des projets de textes législatifs et règlementaires, du communiqué final  de ce jour. «  Le conseil des ministres a entériné le projet de décret portant fusion de la Société gabonaise de raffinage avec le groupe Gabon oil company ».

Du point de vue financier, la GOC fait excellente figure. Durant l’année 2018, Gabon Oil company (GOC), qui se porte bien, a connu résultat satisfaisant net qui s’est établit à 18 milliards 452 millions de Fcfa. Le groupe pétrolier poursuit ainsi la mise en œuvre des réformes structurelles engagées par le gouvernement dans ce département.

Cette fusion positionne automatiquement le groupe GOC comme un acteur clé du secteur des hydrocarbures au Gabon.

Cette annonce vient confirmer la modernisation du secteur conformément à la vision du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba , d’aller plus vite, plus loin et plus fort.

Rhona Charline M’WENKONDET

Livraison
Urban FM