L’AFRIQUE SE MOBILISE POUR UN MEILLEUR DÉPLOIEMENT DE L’EAU POTABLE

L’Afrique s’organise en vue de trouver les stratégies qui vont faciliter l’accès à l’eau potable aux populations du continent. C’est en ce sens que le ministre de l’Energie et des ressources hydrauliques, Pascal Houangni Ambourouet, a ouvert ce 2 mars 2020, à Libreville, la réunion des ministres de l’Afrique centrale chargés de l’eau.

La surface de la terre est recouverte à 75% d’eau. Cependant moins d’1% du stock d’eau est accessible pour satisfaire les besoins hydriques des femmes et des hommes sous forme de cours d’eau et de nappes phréatiques. Ce qui oblige le continent à beaucoup réfléchir pour trouver les moyens d’approvisionnement en eau potable.

Les experts des 6 pays de la sous-région de l’Afrique centrale présents à Libreville avec leurs homologues des autres régions africaines vont définir des mécanismes opérationnels communs pour arriver à offrir aux populations de l’ensemble du continent un accès facile à l’eau potable.

Le gouvernement, selon le ministre Pascal Houangni Ambourouet, ne ménage aucun effort pour faire de l’amélioration du niveau d’accès à l’eau potable et de l’assainissement, un élément important dans le dispositif qualitatif du niveau de vie des Gabonais en ligne avec les Objectifs de développement durable.

Le Conseil des ministres africains chargés de l’eau, qui est d’ailleurs présidé par Pascal Houangni Ambourouet, vise une meilleure valorisation des ressources hydrauliques et des services de distribution d’eau potable.

A la fin de cet atelier, le secrétariat exécutif du Conseil des ministres africains chargés de l’eau, attend une meilleure compréhension par les pays de l’Afrique centrale, des activités qu’il mène actuellement.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM