Une étude menée aux Etats-Unis révèle les maux dont souffre le continent africain et ses ressortissants, le tout étant en majeure partie entretenu par l’image renvoyée dans les médias et à la télévision.
14%. Ce pourcentage témoigne de la sous-representation de l’Afrique et des Africains dans programmes audiovisuels américains. Mais pourquoi un tel désintérêt? Selon un rapport de l’Africa Narrative Project, l’opinion des médias sur le continent reste plus que mitigée et le succès du film Black Panthers, portant sur une nation dotée d’une technologie avancée, n’aura rien changé.
Afin de réaliser un rapport, des chercheurs ont analysé un peu plus de 700 000 heures de programmes TV et 1.6 millions de tweets ayant a trait au continent et à ses habitants. Les conclusions de ce rapport sont à la fois édifiantes et troublantes car elles montrent que les médias et téléspectateurs ont une perception erronée du continent due en partie au manque d’informations et programmes consacrés à l’Afrique.
Par ailleurs, les rares fois où l’Afrique est mentionnée, les chercheurs ont constaté que les thématiques portaient le plus souvent sur la criminalité et étaient traumatisantes.En outre, le rapport révèle également que les acteurs africains sont relégués à des seconds rôles et associés à une sexualité bestiale, et ce alors que seuls 31% des africains que l’on voit à la TV sont des femmes.
Bien que ces perspectives soient décourageantes, les chercheurs ont pu dresser une liste de recommandations sur lesquelles les universitaires, les producteurs et les activistes pourront s’appuyer pour changer les regard des médias américains sur une Afrique en pleine mutation.
La hausse du nombre de productions africaines à grande échelle apparaît comme l’une des solutions pour contrer cette vague de contre-vérités et ainsi établir un nouveau narratif autour de notre continent.