spot_img

LAMBARÉNÉ : LE CERMEL UNE RÉFÉRENCE POUR L’AFRIQUE CENTRALE

Le Centre de recherches médicales de Lambaréné (Cermel) a été inauguré à Lambaréné, dans la province du Moyen-Ogooué, par le ministre de la Recherche scientifique et du Transfert des technologies, Jean-De-Dieu Moukagni Iwangou.

Le Cermel est logé au sein du Centre hospitalier et universitaire de Lambaréné (CHUL). Il a été créé depuis près de 10 ans. « C’est en 1981, que nous avons inauguré notre premier laboratoire de recherche, qui est devenu plus tard, en 1992, l’Unité de recherche médicale (URM) de l’hôpital Albert Schweitzer. Puis 19 ans plus tard, c’est-à-dire en 2011, l’URM est devenu le Cermel. C’est à ce moment que nous avons pris notre indépendance vis-à-vis de l’hôpital Albert Schwitzer. Aujourd’hui grâce au président de la République Ali Bongo Ondimba, nous avons des bâtiments pour le nouveau campus », a déclaré le Pr Peter Kremsner, président du Conseil d’administration du Cermel.

Ledit centre fait dans la recherche fondamentale et appliquée. Le centre bénéficie d’un budget annuel de 4 millions d’euros et est ouvert au monde entier. « Le centre travaille avec toutes les universités scientifiques du Gabon et du monde entier, ainsi qu’avec les hôpitaux du pays. Nous avons 200 employés, 5 laboratoires de service et 6 groupes de recherches. Nous publions 50 articles scientifiques chaque année », a expliqué le Pr Peter Kremsner.


Maxime OWONO

sabrina
sabrina
Community manager chez medias241
Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille