LAMBERT-NOEL MATHA : « IL N’Y A AUCUNE VOLONTÉ DES POUVOIRS PUBLICS À VOULOIR MUSELER LES ORDRES RELIGIEUX »

l’archevêque de Libreville, Monseigneur Jean Patrick Iba-Ba, a présenté au ministre de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha, le lundi 19 octobre 2020, le ressenti des fidèles face aux mesures restrictives allégées, apprend-on d’un communiqué de presse du ministère de l’Intérieur daté de ce 20 octobre 2020.   

Monseigneur Jean Patrick Iba-Ba et Lambert-Noël Matha ont échangé sur les nouvelles mesures restrictives prises par le gouvernement le vendredi 16 octobre 2020. Le protocole sanitaire imposé aux lieux de culte était au centre des débats. « L’Archevêque de Libreville est venu traduire au Ministre du culte, le ressenti des fidèles face à la dureté de ces mesures vis-à-vis de l’Eglise », précise le communiqué, avant d’ajouter : « Le Ministre de l’Intérieur a répondu à son hôte que cette perception ne reflète pas la volonté du Gouvernement guidé par le principe de précaution pour éviter la mise en danger des fidèles et des citoyens ».

Selon Lambert-Noël Matha, « il n’y a aucune volonté des pouvoirs publics à vouloir museler les ordres religieux ». Lesdites mesures qualifiées de ‘’progressives’’ par le membre du gouvernement, « concernent tous les secteurs fortement impactés par la pandémie », rappelle le communiqué de presse. Bon nombre d’observateurs espèrent que cette rencontre apaisera les velléités de certains Hommes de Dieu, décidés à aller contre la volonté des autorités. Il est à noter que le ministre de l’Intérieur recevra cette semaine d’autres leaders religieux.       

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM