LANCEMENT DE LA 7EME ÉDITION D’OCTOBRE ROSE

La 7eme édition d’Octobre Rose a été lancée officiellement le samedi 28 septembre 2019, au Centre hospitalier régional Amissa Bongo de Franceville, par l’épouse du président de la République, Sylvia Bongo Ondimba.

C’est la première fois en 7 ans que l’opération Octobre Rose est lancée officiellement à l’intérieur du pays. Il s’agit de 4 semaines de sensibilisation, et de dépistage des cancers féminins.

L’opération est bien partie. « 108 femmes dépistées du 26 au 28 septembre pour 8 cas suspects qui ont été référés au Centre hospitalier régional Amissa Bongo pour des examens approfondis ».

Pour cette édition d’Octobre Rose 2019, les structures sanitaires privées ont décidé de participer elles aussi.  »Chaque année, le ministère de la Santé organise Octobre Rose sous l’impulsion du président de la République, Ali Bongo Ondimba. Et nous sommes en partenariat avec la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille. Il y a des activités de dépistage et de sensibilisation qui sont réalisées. L’année dernière, nous avons dépisté 11 000 patientes. Et cette année, nous espérons faire plus. La plus-value cette année, c’est qu’on a mis à contribution les structures sanitairesn privées », a déclaré Max Limoukou, ministre de la Santé.

Grâce à un partenariat entre la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille et les services de santé militaire, une caravane de dépistage aura lieu le 2 octobre 2019, au sein des camps de policie et des forces armées.

Destinée aux personnels féminins des corps habillés ainsi qu’à leurs familles, cette opération permettra la sensibilisation et le dépistage de milliers de femmes.

Rhona Charline M’WENKONDET

Livraison
Urban FM