Lors d’une cérémonie aux allures de remise des Oscars, Paul Marie Gondjout et les siens ont procédé au lancement officie, ce 21 janvier 2023, de l’Union national initial, la faction dissidente du partie dirigée par Paulette Missambo.
Marginalisé lors du lancement de la plateforme de l’opposition conduite par Paulette Missambo, PMG a pu compter sur la présence de certains leaders de l’opposition, dont Louis Gaston Mayila, et Benoit Mouiti Nzamba, qui est à ce jour le seul responsable connu du parti gabonais du progrès (PGP)
Longue de deux heures, la cérémonie a été l’occasion pour les collaborateurs du président Paul Marie Gondout de se faire connaître de l’opinion publique. Tour à tour, les différents intervenants représentant les femmes et les jeunes ont pris la parole, délivrant des discours sans véritables enjeux ni pertinences.
Prenant la parole à son tour et dans un discours des grands jours, Paul Marie Gondjout a tenu a remercier ceux et celles qui ont cru au projet de l’Union nationale initiale malgré les « sarcasmes et quolibets ». Pour Paul Marie Gonjdout, l’Union nationale s’inscrit dans la ligné des « pères fondateurs de la république ». Ceux qui selon lui « ont oeuvré avec les difficultés de leur temps à bâtir un pays à l’essence Gabonaise, un pays, un pays à l’esprit Gabonais, dans la recherche permanente d’un rassemblement »
Pour PMG, la démarche de l’UNI est patriotique, car lui et les siens ont fait le constat que la « société Gabonaise s’est érigé en un système structurellement inégalitaire ». Il n’a pas d’ailleurs manqué de tacler ses adversaires du parti démocratique gabonais (PDG) au pouvoir : « Nous devons à la vérité le dire que le PDG ne peut nullement penser que lui seul peut gérer l’Etat, ses échecs constants depuis plusieurs décennies, de même que l’état de dégradation du Gabon, en sont la preuve » a-t-il déclaré.