Judicaël Niongo Nguimbi, un jeune compatriote âgé d’une trentaine d’années, a été déféré ce lundi 17 octobre 2022 au parquet de Koulamoutou pour présomption de meurtre de son frère aîné lors d’une partie de chasse.
Le jeune homme aurait abattu son grand-frère Jean Robert Kouli à l’aide d’un fusil de type calibre 12 pendant la partie de chasse, au village Boudzi, dans le département de Mulundu situé dans la province de l’Ogooué-Lolo.
Afin de ravitailler leurs foyers respectifs en viande, les deux frères auraient entrepris d’aller en forêt pour chasser. Selon Judicaël Niongo Nguimbi, il aurait aperçu un chat-huant et aurait ouvert le feu. Malheureusement, la cible ne sera pas celle qu’il pensait. En se rapprochant il va découvrir avec stupeur que la cible était son frère Jean Robert Kouli. Informés par la situation, les gendarmes de la brigade de Mulundu vont interpeller Judicaël Niongo Nguimbi et le mettre en garde à vue pour des besoins d’enquête.
Cependant, une question taraude l’esprit des habitants de cette localité, comment a-t-il pu confondre son frère à un chat-huant ? Une situation qui devient fréquente dans l’arrière-pays. En mars 2022, un incident similaire s’est produit à Bouée coûtant ainsi la vie à un jeune homme.
Hervé Simon