LE DIABÈTE MULTIPLIE PAR 4 LES RISQUES DE DÉCÈS AU COVID-19

Selon le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus au Gabon (Copil), les deux Gabonais décédés de covid-19, dont le dernier en date, le gynécologue Tanguy de Dieu Tchantchou, étaient diabétiques. Dans le monde, 1/3 des patients décédés de covid-19 sont diabétiques.

Les personnes atteintes de diabète, de cancer, d’hypertension, d’insuffisance rénale, d’asthme, qui ont des risques de contracter, et de mourir plus facilement de covid-19, ne sont pas des personnages de fiction. Ce sont des gens qu’on rencontre tous les jours, des parents, des amis, des collègues. C’est pourquoi le Copil rappele à toutes ces personnes qui rejettent les gestes barrières, de faire très attention.

 » Les deux cas de décès enregistrés depuis le début de l’épidémie ont un élément commun, c’est la comorbidité notamment le diabète  », regrette Guy Patrick Obiang, le porte-parole du Copil.

Selon les études scientifiques, un 1/3 des patients décédés de covid-19 souffrent de diabète. Selon les études scientifiques chinoises, le diabète multiplie de 2 à 4 les risques de décès liés au covid-19, souligne le Copil.

Ces mêmes données scientifiques attestent que les personnes diabétiques peuvent être épargnées par le covid-19 si elles respectent les gestes barrières.

 » Le covid-19 est un virus qui terrasse même les gens les plus costauds et tenaces  », alerte le porte-parole du Copil.
Pamphil EBO

Livraison
Urban FM