LE FMI VEUT ACCOMPAGNER LE GABON DANS LA MISE EN PLACE DU PAT

Le premier Ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda a reçu en audience ce 02 mars 2021, le Représentant résident du Fonds Monétaire International (FMI) au Gabon Marcos Poplawski-Ribeiro. Les échanges ont porté sur les nouveaux appuis financiers que l’institution pourrait apporter au Gabon non seulement dans la mise en place du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT), mais également dans le plan de riposte contre la pandémie mondiale de covid-19.

En effet, le FMI veut accompagner le Gabon dans le processus d’accélération de la transformation de son économie. C’est du moins ce qui ressort de la rencontre du 2 mars 2021 entre le Premier ministre et le Représentant résident de l’institution. Actuellement, le gouvernement est engagé dans un plan triennal d’accélération de la transformation (2021-2023). Il vise, selon les autorités, à accélérer la transition vers l’après-pétrole, en activant les nouveaux moteurs de croissance et en repensant le modèle social du pays.

Il s’est donc agi pour Rose Christiane Ossouka Raponda et son hôte de créer un cadre stratégique afin que le FMI accompagne le Gabon en matière de diversification économique. » Nous avons une situation très difficile dans le monde avec la deuxième vague de la Covid-19. On essaie d’avoir ce type de discussion avec tous les pays du monde pour savoir comment le Fonds Monétaire International peut aider  les nations à avoir une riposte économique, sociale et sanitaire pour faire face à cette deuxième vague de la Covid-19 et comment s’assurer de la relance de l’économie tout en réduisant le taux d’endettement  », a indiqué le Représentant résident du FMI au Gabon.

Pour rappel, le PAT, a pour objectif de moderniser l’économie gabonaise, la diversifier et permettre à chaque Gabonais d’accéder à un niveau de vie décent.

Raïssa Moubecka

Livraison
Urban FM