Alors que la crise humanitaire lié au covid-19 sévit à travers le monde, la menace plane sur les économies. Le G20 vient d’annoncer son geste en faveur du continent.
« Réunion aujourd’hui avec les dirigeants du G20. Pour combattre l’épidémie du COVID-19 qui s’étend dans le monde entier, nous agissons avec coordination et solidarité. Nous allons lancer une initiative forte en soutien à l’Afrique face au virus. », ces mots ont été formulés par le président français, Emmanuel Macron, dans un tweet, jeudi 26 mars 2020.
Petit à petit, la pandémie gagne du terrain sur le continent africain. Malgré la mobilisation de part et d’autre des gouvernements, à travers des mesures d’urgence, si la pandémie arrivait à prendre une certaine ampleur, l’impact économique sur le continent, pourrait être énorme.
La nature de l’aide n’est pas encore identifiée. Cependant, elle pourrait servir à équiper les pays de dispositif de prévention et aussi d’assurer une meilleure prise en charge des cas de contamination.
A ce jour, le Gabon compte sept cas de covid-19. Le gouvernement renforce les mesures de précaution allant du couvre-feu, au confinement partiel. Le pays s’est également doté d’un important matériel médical, ajouté à cela, un don de la fondation Jack Mah.
Solange TAMO