» LE GABON A BESOIN D’AIDE COMME TOUT AUTRE PAYS  »: dixit JEAN-MARIE OGANDAGA

Jean-Marie Ogandaga, le ministre de l’Économie et de la relance, a pris part ce 2 novembre 2020, à une séance de travail par visioconférence initiée par son homologue Bruno Lemaire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance de la République française. Dans une déclaration faite à la presse, ce 4 novembre 2020, à la suite de cette réunion, Jean-Marie Ogandaga, a indiqué avoir plaidé pour que dans ce contexte de crise sanitaire, le Gabon, pays à revenu intermédiaire, bénéficie des aides financières, au même titre que certains pays d’Afrique.

 » Tout le monde subit et subira encore pour longtemps les méfaits de la covid-19. Elle ne choisit pas les pays. Que nous soyons un pays pauvre, un pays moyennement riche, ou un pays très riche, nous subissons les mêmes méfaits. Et nous avons constaté par ailleurs que les pays les plus développés ont eux-mêmes reçu des concours énormes des institutions financières internationales. Il n’y a pas de raison que les pays à revenus intermédiaires comme le Gabon, ne reçoit pas d’aide  », a déclaré Jean-Marie Ogandaga.

Un plaidoyer qui semble avoir été entendu, du fait de son importance.  » Nous avons besoin également des mêmes aides que tout le monde. Ce plaidoyer a été pris en compte parce que notre argumentaire a été jugé pertinent par les autorités françaises  », a soutenu Jean-Marie Ogandaga. Tous les autres pays participants se sont accordés, selon le ministre, sur la nécessité d’aider les pays à revenu intermédiaire comme tout autre.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM