LE GABON A L’OUVERTURE DU SEGMENT MINISTÉRIEL DE LA COP25

Les travaux du segment ministériel de la 25ème Conférence des Nations Unies sur le Changement Climatique (COP25) ont débuté mardi 10 décembre 2019, à Madrid. Le Gabon est représenté par Lee White, Ministre des eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan Climat, des Objectifs de Développement Durable et du Plan d’Affectation des Terres.

Les actions de ce segment ministériel visent à apporter des propositions en vue de l’avancement des négociations en cours sur le climat dans le cadre de la COP25. En outre, les échanges ont porté sur le financement à long terme des actions d’atténuation et d’adaptation  et l’article 6 de l’Accord de Paris.

Lee White a mis en relief l’importance des forêts d’Afrique centrale, notamment celle du Gabon dans la lutte contre le réchauffement climatique. La forêt couvre 89% du territoire national, cela représente un stock de carbone important à l’échelle mondiale. Le ministre a plaidé pour une différenciation des forêts sur la base de critères de qualité tels que le stock de carbone.

Lee White a également réitéré la volonté du pays à œuvrer pour les défis liés au changement climatique « Nous soutenons pleinement toute initiative pouvant contribuer à établir une synergie d’action au sein de la communauté internationale et visant à protéger les forêts tropicales », a déclaré Lee White.

Les représentants des pays membres apportent leurs propositions au cours de ces travaux. Les négociations devraient aboutir d’ici le 13 décembre 2019.

Solange TAMO

Livraison
Urban FM