LE GABON ADOPTE LES TESTS ANTIGÉNIQUES POUR DES RÉSULTATS EN 30 MINUTES

Le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong a annoncé au cours de la conférence du gouvernement sur la riposte sanitaire Covid-19 du 22 janvier, la mise en place de tests antigéniques dans plusieurs structures au Gabon dont les établissements scolaires.

Si la fiabilité des tests de Covid-19 n’est plus à démontrer, une problématique restait cependant en suspens, notamment celle relative au délai de livraison des résultats. Il fallait attendre plusieurs jours avant d’avoir le résultat d’un test de Covid-19, ce qui augmentait ainsi le risque de contamination. La mise en place de tests antigéniques vient y remédier. Ce test est manuel et la lecture se fait directement sur un petit boîtier en plastique. Ressemblant aux tests de grossesse vendus en pharmacie, le résultat s’affiche sous forme de barre sur le boîtier en 30 minutes.

Ces tests seront accessibles dans les hôpitaux, les centres de santé et les structures privées. « L’objectif du Premier ministre est que toutes les personnes qui présentent des symptômes puissent avoir accès au dépistage. », a déclaré le ministre de la Santé. Le test sera obligatoire pour toutes les personnes présentant une fièvre, une toux, un mal de gorge, des douleurs articulaires. Ces tests devraient être opérationnels dans les prochains jours.

Shekina Bibaye

Livraison
Urban FM