C’est au terme de la rencontre entre le président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba et l’ambassadeur de la Russie au Gabon, Ilias F. Iskandarov tenue ce 03 juin 2021, au palais Rénovation de Libreville, que le numéro un gabonais a annoncé la volonté des deux Etats de «renforcer très sensiblement leur coopération en matière diplomatique, économique, énergétique, sanitaire et de défense. »
Pour Ali Bongo Ondimba, cette rencontre avec le diplomate russe était un moment de «discussion chaleureuse et constructive ». La Russie semble déterminée à consolider ses liens avec le Gabon. En décembre 2020, l’ambassadeur Russe avait déjà marqué cet intérêt en multipliant des rencontres avec plusieurs officiels gabonais. Il avait par exemple été reçu par le directeur général de l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI), Ghislain Moandza Mboma.
Une démarche qu’il poursuit, puisque lors de son entretien avec le chef de l’Etat, les mêmes sujets ont été mis sur la table. Une vision partagée par les autorités gabonaises en tête desquels Ali Bongo Ondimba pour qui « Ce rapprochement s’inscrit dans la volonté plus générale du Gabon d’élargir ses partenariats à l’international afin de profiter de nouvelles opportunités. »
Notons que dans le cadre la crise sanitaire actuelle, le Gabon et la Russie ont noué certains partenariats. Notamment pour ce qui est de la campagne de vaccination initiée par les autorités sanitaires. C’est dans ce contexte que le Gabon recevra très prochainement, des doses du vaccin Sputnik V, produits par les laboratoires Russes.