La première centrale photovoltaïque du Gabon verra le jour d’ici mars 2020. Les travaux ont débuté jeudi 30 janvier 2020. C’est la ville de Ndjolé qui aura le privilège d’abriter cette centrale solaire. C’est le fruit de la synergie de l’entreprise Ausar Energy et filiale d’Engie Afrique et de la Caisse de Dépôt et Consignation (CDC).
Les populations de Ndjolé ont longtemps cohabité avec les nuisances sonores provoquées par le grand groupe électrogène qui alimente la ville en électricité. Les riverains aussi exposés à un ballet de délestages. La centrale de Ndjolé vient comme une solution pour pallier à ces désagréments.
D’une puissance de 400 Kwc, cette station solaire regroupe 1 440 panneaux solaires d’une puissance de 275 Wc, installés au millimètre près sur la base d’un plan GPS sur des pieux battus en acier galvanisé. Un contrat de location-vente a été conclu avec la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG). Le transport de l’énergie solaire générée sera assuré par le biais d’une ligne moyenne tension. Des centrales seront également installées dans 7 autres villes du pays.
ECOLOGIQUE ET MOINS CHERE
Ce projet contribuera à la suppression de 2 600 tonnes de dioxyde de carbone (CO2), émis par les groupes électrogènes. Cela marque un gros pas dans la politique de préservation de l’environnement. En plus de réduire les effets de pollution, l’énergie solaire est moins couteuse. Les coûts de production seront réduits donc réduits de 30 %. Le coût global du projet est estimé à 5 milliards de F CFA.
Solange TAMO