LE GABON, NOUVEAU MEMBRE DE L’AGENCE AFRICAINE DE MÉDICAMENTS

Le traité portant création de l’Agence africaine des médicaments (AMA), a enregistré le 20 avril 2020, à Addis-Abeba, en Éthiopie, le Gabon comme son nouveau membre adhérent. Le Gabon devient le 16e du continent à s’engager dans cette initiative.

La cérémonie de signature s’est déroulée entre le Commissaire aux affaires sociales de l’Union Africaine (UA), Amira Elfadil Mohammed Elfadil et l’ambassadeur et représentant permanent de la République gabonaise auprès de l’UA, Hermann Immongault.

L’Agence va assurer  »la réglementation de l’accès à des médicaments essentiels et à des technologies de santé sûrs, efficaces, de bonne qualité et abordables grâce à la coordination des systèmes de réglementation en cours ».

L’AMA sera également chargée de renforcer et d’harmoniser les efforts de la CUA, des CER, des Organisations régionales de santé (ORS) et des États membres, tout en leur fournissant entre autres des orientations réglementaires.

C’est au cours de la 32e session ordinaire de l’Assemblée le 11 février 2019 à Addis-Abeba, que le traité de l’AMA a été adopté par les chefs d’État et de gouvernement du continent.

Selon la Charte des traités de l’UA, l’Agence africaine de médicaments entrera en vigueur après sa ratification par quinze États membres de l’Union africaine.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM