LE GABON POURRAIT UNE FOIS DE PLUS APPLIQUER LE PRINCIPE DE RÉCIPROCITÉ POUR LA FERMETURE DES FRONTIÈRES

L’Union Européenne ferme à nouveau ses frontières. Dans son allocution le 29 janvier 2021, le Premier ministre français, Jean Castex, annonçait que toute entrée et toute sortie du territoire français, en provenance ou à destination d’un pays hors Union Européenne, serait interdite. Vu le contexte sanitaire, le Gabon pourrait appliquer la mesure de réciprocité, comme cela avait été le cas lors de la première vague de contamination.

Face à la nouvelle vague de contaminations liée à la covid-19 et les variants du virus, les mesures de vigilance se renforcent à travers le monde. Le Gabon a procédé le 30 janvier 2021, à la fermeture de ses frontières terrestres. En ce qui concerne les voies aériennes, rien n’est pour l’heure décidé. Cependant, vu les mesures drastiques adoptées par l’Union Européenne, le Gabon pourrait en retour fermer ses frontières à tout voyageur en provenance de cette zone.

Pour rappel, en mars 2020, le Gabon avait appliqué la mesure de réciprocité vis-à-vis des pays ayant pris des mesures à son encontre. Plusieurs pays africains, dont le Sénégal avaient de ce fait, emboîté le pas au Gabon. Ce scénario pourrait une fois de plus se répéter.

Livraison
Urban FM