Le Gabon a reçu le vendredi 12 mars, 100 000 doses de vaccins du laboratoire chinois CINOPHARM. Premier d’Afrique centrale a en recevoir, le pays confirme sa détermination dans la lutte contre la covid-19. Le personnel de santé, les forces de l’ordre et les personnes comorbides seront les premiers à être vaccinés ont annoncé les autorités.
« Des vaccins ont été élaborés et homologués. Je souhaite que les Gabonais soient parmi les premiers en Afrique à en bénéficier. C’est pourquoi j’ai d’ores et déjà donné instruction au gouvernement de travailler à un plan national de vaccination », avait annoncé le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, en fin d’année 2020. Un vœu qui s’est réalisé, d’autant plus que le pays est le premier d’Afrique centrale à recevoir les vaccins, voire l’un des premiers en Afrique.
Après l’acquisition des doses, les choses devraient s’accélérer dans les jours à venir. Le Chef de l’Etat a à cet effet annoncé que « Notre plan national de vaccination est prêt. Les personnels soignants, les forces de sécurité, les personnes à risque et les personnes âgées seront les premières à en bénéficier. Se vacciner, c’est se protéger ».
Cette campagne de vaccination devrait permettre de réduire considérablement le taux de contaminations, favoriser ainsi un allègement des mesures barrières et faciliter la reprise des activités économiques.
Notons que le pays est cité en exemple en matière de lutte contre la covid-19. La stratégie de riposte a été saluée par plusieurs institutions internationales, dont la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC).