LE GABON REÇOIT 24,5 MILLIARDS POUR SOUTENIR SES PROGRAMMES DE DÉVELOPPEMENT

24,5 milliards de francs CFA de plus tombent dans les caisses du pays. Les marges de manœuvres financières du gouvernement s’élargissent. Cette manne correspond à la nouvelle rallonge budgétaire accordée ce vendredi 29 novembre 2019, au Gabon par l’Agence française de développement (AFD).

Le compte y est pour le Gabon. L’AFD vient de décaisser les derniers 24,5 milliards de francs CFA de son programme d’appui budgétaire de 147,5 milliards en faveur du Gabon. Le ministre de l’Economie et des finances, Roger Owono Mba, et la directrice de l’AFD au Gabon, Laetitia Dufay, ont cosigné ce vendredi 29 novembre 2019, l’avenant de l’Accord d’octroi de crédit relatif à la dernière tranche de l’appui budgétaire accordé par ce bailleur de fonds au Gabon.

Ces 24,5 milliards de francs arrivent au bon moment pour rembourser les arriérés intérieurs et extérieurs. Mais aussi pour soutenir la mise en œuvre du programme économique signé avec le Fonds monétaire international (FMI).

« Cet appui budgétaire de l’AFD est la marque de la confiance que ce partenaire financier place dans notre économie. Les réformes engagées au cours des dernières années, sur instruction du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, apportent des résultats qui rassurent nos partenaires financiers », s’est félicité Roger Owono Mba.

Coup double pour le Gabon. Selon le Fonds monétaire international (FMI), les résultats des 4e et 5e revues du programme économique du Gabon révèlent que celui-ci s’exécute bien. Le FMI devrait donc décaisser les derniers 244 milliards de francs CFA sur les 642 milliards accordés au total.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM