LE GABON SIGNE UN PARTENARIAT FRUCTEUX DANS LE SECTEUR DE L’OR

Le Gabon, représenté par la Société équatoriale des mines du Gabon (SEM) a signé un accord de partenariat lucratif, avec la société chinoise Jilin Mining Resources (JMR).

Cette signature de partenariat vient matérialiser la volonté des autorités gabonaises de valoriser le secteur de l’or. Selon Ismaël Ondias Souna, directeur général de la Société équatoriale des mines du Gabon, la SEM va contrôler les activités de la compagnie chinoise au niveau de ses exploitations. « Le respect de la législation en vigueur est clairement marqué dans le contrat de partenariat avec Jilin Mining Resources. Le contrôle effectif de l’État gabonais à travers la Société équatoriale des mines sur les opérations effectuées par cet opérateur au niveau local est obligatoire ».

Jilin Mining Resources dispose de deux permis d’exploitation du métal jaune, à Mvadhy, dans l’Ogooué-Ivindo. L’un d’une superficie de 47km2 et l’autre de 49km2. Leur exploitation simultanée a démarré le 1er mars 2019.

Le ministre des Mines Tony Ondo Mba, s’est félicité de cette bouffée d’oxygène dans le secteur. Sa contribution dans l’économie nationale se renforce. « C’est une occasion de pouvoir permettre à ce que la Société équatoriale des mines puisse davantage renforcer son expertise. La SEM va s’assurer que cette ressource est exploitée de façon efficace et rentable».

Jilin Mining Resources s’engage notamment à verser à titre gracieux 10% de sa production au Gabon, selon notamment le décret 237 du nouveau code minier.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM