« LE GABON TIENT UNE BONNE PLACE EN MATIÈRE D’ÉGALITÉ DES GENRES » : ERLYNE ANTONELA NDEMBET-DAMAS

La ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Erlyne Antonela Ndembet-Damas, a expliqué dans un entretien paru ce 13 octobre 2020, sur la page Facebook de son département ministériel, que le Rapport de la stratégie de réduction des inégalités entre les hommes et les femmes représente pour toutes les femmes, un progrès considérable.

Elle s’est exprimée ainsi près de deux semaines après la remise du Rapport de la stratégie de la promotion des droits de la femme et de la réduction des inégalités entre les hommes et les femmes au Président de la République, Ali Bongo Ondimba, par la Première Dame.

Selon la ministre de la Justice, la Constitution gabonaise proclame l’égalité de tous les citoyens quel que soit la race, la religion, l’ethnie et le sexe. Cependant, bien que proclamé en droit, cette égalité ne se traduit pas toujours dans la réalité quotidienne.

C’est pourquoi, il est nécessaire de concilier cette égalité de droit avec une égalité de fait. « Notre pays tient une bonne place parmi les nations qui se préoccupent et veillent à l’égalité des genres. Par la remise de ce Rapport, le Gabon prouve encore une fois, sa volonté de continuer à œuvrer pour cette égalité », a-t-elle déclaré.
Il existe cependant encore, selon la ministre de la Justice, des discriminations dont sont victimes les femmes, tant au plan juridique que social.

Certaines lois sont encore parfois trop favorables aux hommes, et créent une certaine inégalité au détriment des femmes. L’adoption de cette stratégie constitue ainsi une nouvelle étape, importante, pour renforcer les droits des femmes.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM