LE GABON VA RENFORCER SON DISPOSITIF DE SÉCURITÉ EN MER

Au cours de la dernière décennie le Gabon a été à plusieurs reprises victime de piraterie maritime. Afin de prévenir les dangers en mer, le Conseil National de la Mer organise à Libreville, un atelier de lutte contre la piraterie maritime du 23 au 25 septembre 2020.

Selon le secrétaire permanent du conseil national de la mer, Léandre Edgard NDJAMBOU « les plus hautes autorités du pays ont estimé que cet atelier devait se tenir, parce que nous avons enregistré un certains nombres d’attaques de pirates depuis 2013. 5 Attaques majeurs, dont 2 en 2020 »

La sécurisation du Golfe de Guinée est devenue un enjeu vital pour l’ensemble des pays qui bordent cette façade maritime. En janvier dernier, le Bureau maritime international (BMI) indiquait dans son rapport que durant l’année 2019, 90% d’actes de piraterie perpétrés à travers le monde se sont déroulés dans ce «vaste espace océanographique».

En plus de la pêche illicite vous avez l’immigration clandestine, les eaux gabonaises sont le théâtre de plusieurs trafics. Parmi lesquels les le trafic de drogue, d’êtres humains, et même des trafics d’armes. D’après Léandre Edgard NDJAMBOU « tous ces fléaux-là sont en réalité suivis, contrôlés par une multitude d’administration ». C’est pour cela que ce séminaire verra la participation de plusieurs administrations non militaire tels que la direction générale de la pêche de l’aquaculture, la direction générale des écosystèmes aquatiques ou encore l’agence nationale des parcs nationaux.

Freddy MOUSSOUNDA

Livraison
Urban FM