Le « Gabon Wood Show 2019 » se tiendra du 24 au 26 Juin

LIBREVILLE, GABON (medias241.com)-Accompagné du Directeur Général de la zone économique spéciale (GSEZ) de Nkok, Jasveer Singh, le ministre des Eaux et Forêts, Jacques Denis Tsanga, a annoncé, ce mardi, dans la zone économique spéciale (GSEZ) de Nkok, de l’organisation du 24 au 26 Juin prochain à Libreville, la deuxième édition de Gabon Wood Show 2019.

« Le succès qui est apparu évident, lors du premier ‘’Gabon Wood Show’’, est aujourd’hui la raison qui motive à la fois le gouvernement gabonais et nos partenaires à envisager les 24, 25 et 26 juin 2019, la deuxième édition du ‘’Gabon Wood Show’’ ; cette édition aura certainement un succès plus grand, car la première a permis de montrer le visage de la nouvelle industrialisation du bois au Gabon», a-t-il indiqué.

Co-organisé par le gouvernement gabonais, la GSEZ et Strategic Marketing Exhibitions, le « Gabon Wood Show » offre la possibilité aux professionnels du bois et de la sylviculture, de se rencontrer, de développer des idées pour augmenter la gamme et la qualité de leurs activités et d’apprendre de nouvelles techniques et sources d’approvisionnement.

Selon les Ministre, la première édition avait attirée à Libreville, au moins 75 exposants et plus de 5000 visiteurs venus de plus de 40 pays».

 «Nous avons pu voir le succès de sa première édition 2018 qui a eu plusieurs opérateurs économiques venus des quatre continents du monde. Ce succès a boosté l’image du Gabon, à l’échelle internationale. Ce qui a donné un écho favorable de la transformation du bois gabonais en produits finis », a affirmé le DG de la GSEZ Jasveer Singh

L’économie forestière représente l’une des premières sources de revenu du Gabon. Elle occupe près du quart des actifs du pays, mais elle est confrontée depuis des années à la récession de l’économie mondiale, à la conjoncture internationale et aux cours des produits du bois. La mise en valeur des ressources naturelles est avant tout une occasion inespérée de revenu rapide, et de prospérité relative pour un pays pressé par le service de sa dette extérieure…

Avec un potentiel de 12,5 Millions de forêt, le Gabon compte plus de 400 essences d’arbre, dont l’okoumé, un bois utilisé dans la fabrication du contreplaqué et qui représente 25 % des ressources forestières du Gabon.

L’évènement permettra de recevoir à Libreville, près de 2000 investisseurs invités, venus d’horizon divers, pour discuter des modalités visant à booster la croissance économique des pays africains producteurs de cette ressource, entre autres, mais également à présenter les facilités qu’offre la GSEZ aux investisseurs étrangers.

« J’espère que cette deuxième édition de Gabon Wood Show 2019 (…) nous apportera plus d’investisseurs dans notre pays afin de créer plus d’emplois », a conclu le Ministre des eaux et forêts, Jacques Dénis Tsanga.

La filière bois bénéficie des réformes engagées en 2010, mais l’État et les industriels ont encore fort à faire pour atteindre les objectifs fixés, qui sont aussi ambitieux que le pays est vert.

Le pays a donc en partie remporté son pari. Et l’efficacité est au rendez-vous : alors que l’industrie forestière consommait entre 1,2 et 1,5 million de mètres cubes de grumes par an avant 2010, elle peut en transformer au moins 2,5 millions en 2017.

L’objectif de la filière bois est de contribuer à 10 % du PIB, soit plus du triple de ce qu’elle représente actuellement.

 

Livraison
Urban FM