Le prix de vente de l’essence et du gasoil repart à la baisse cette fin de mois de juillet 2019.
C’est ce qu’annonce une correspondance du président de la commission des prix des produits petroliers, Bernardin Mve Assoumou, aux principaux directeurs de distribution des précieux liquides au Gabon, 28 juin 2019.
Cette annonce fera plus d’un heureux, au milieu de la population gabonaise. Les prix de l’essence et du gasoil seront abaissés le mois de juillet 2019.
Le litre d’essence perd 15 FCFA. L’essence passe ainsi de 695 FCFA à 680 FCFA. Le gasoil perd 15 FCA pour passer de 670 FCFA à 655 FCFA à la pompe.
Le prix hors réseaux de l’essence quant à lui est fixé à 710 FCFA le litre. Celui du gasoil est fixé à 700 FCFA.
Ladite note d’information, datée du 28 juin 2019 justifie cette décision par la mise en application des dispositions du décret N°0274/PR/MPH du 21 mai 2015 et l’arrêté N°0003/MDDEPIP/MHP du 29 janvier 2016, portant réglementation de prix des produits pétroliers mis à la consommation et instituant les carburants industriels et les carburants réseaux en République gabonaise.
La sphère sociale gabonaise soumise aux hausses récurrentes d’essence et de gasoil peut pousser un ouf de soulagement.
L’inquiétude éveillee de ces derniers temps, peut s’apaiser un peu. Le hausse des prix des carburants n’est pas irrémédiable.
Rien n’est irréversible en matière des prix des carburants au Gabon comme le démontre cette nouvelle grille tarifaire.
Les tensions dans les foyers et auprès des transporteurs terrestres et des populations ces dernières semaines à Libreville, pourrait connaître un répit d’un mois.
Rhona Charline M’WENKONDET