Le gouvernement ouvre le pont de Nzeng-Ayong et renforce les capacité du ministère des TP.

Le pont situé sur l’axe Nouvelle-Cité/Cité-Rose à Nzeng-Ayong, dans le sixième arrondissement de la commune de Libreville a enfin été ouvert à la circulation, jeudi 27 juin 2019, par le gouvernement, après deux années de construction de l’entreprise Conduril.

Le Chef du gouvernement était accompagné des ministres en charge des Travaux publics, Arnauld Calixte Engandji-Alandji, des Transports, Justin Ndoundangoye, du ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé du Suivi des Grands projets, Christian Menvie Obame, du Secrétaire général du gouvernement, Jonas Lola Mvou et de plusieurs autres personnalités.

«Le gouvernement fait ce qu’il dit et dit ce qu’il fait. Aujourd’hui, nous ouvrons à la circulation le pont de Nzeng Ayong. Ça prit un peu du temps. Nous sommes satisfaits. Je viens de rassurer les populations sur les hautes instructions du président de la République, Ali Bongo Ondimba. Le gouvernement travaille pour le peuple gabonais. Nous sommes au service du peuple. C’est l’engagement que j’ai pris devant les députés à l’Assemblée nationale», a souligné Julien Nkoghé Békalé.

L’ouverture à la circulation sur cet axe routier et la réception de cet ouvrage constituent, selon le Premier ministre, la matérialisation des engagements du gouvernement auprès des populations gabonaises.

Cette livraison du pont de Nzeng-Ayong à la circulation fait suite à la visite de Julien Nkoghé Bekalé, sur ce chantier, le 21 janvier 2019, et de l’interpellation à l’Assemblée nationale du ministre Arnauld Calixte Engandji-Alandji, au sujet de l’état d’avancement de ce projet, après un arrêt des travaux.

Des travaux qui s’étaient arrêtés selon une source proche de l’entreprise Conduril parce que la partie gabonaise n’avait pas honoré ses engagements financiers.

Selon cette source proche du dossier, il aura fallu des rappels de l’Union Européenne (UE), le partenaire du Gabon dans le financement des travaux de ce pont inclut dans le projet du bassin versant de Nzeng-Ayong dont les travaux ont été lancés en 2016, et celle des députés de l’Assemblée nationale invitant le gouvernement à solder sa dette auprès de l’entreprise Conduril.

Contrairement à l’ancien pont, la nouvelle infrastructure dispose de trottoirs, pour une meilleure sécurité des piétons. La travée du pont a été agrandie pour faciliter le passage des eaux en saison des pluies. En lieu et place du bitume, le tablier a été bétonné puis pavé.

L’ouverture de ce pont va faciliter la sortie de Nzeng-Ayong et diminuer les coûts de transport sur cet axe. Un riverain de Nouvelle-Cité a laissé éclater sa joie. «On ne peut qu’être satisfait de l’aboutissement de ces travaux après plus de deux ans de calvaire. Tout est presque parfait avec le nouvel ouvrage, même si le projet nous semble pas totalement abouti. Mais comme vous, nous nous réjouissons de la mise à la circulation des automobilistes».

Le Premier ministre et la délégation qui l’accompagnait, se sont ensuite rendus à Tractafric Gabon.

Là-bas, Arnauld Calixte Engandji Alandji a réceptionné un lot d’engins tout neufs de Tractafric Gabon, fruit d’une convention signée entre le gouvernement et cette société en mai 2019. Un partenariat représentant un montant de 1, 7 milliard de francs CFA.

L’objectif de cette réception de ce lot d’engins entre dans le cadre l’intensification du programme de remise à niveau des subdivisions des Travaux publics sur l’étendue du territoire national dans lequel s’est résolument engagé le ministre depuis sa nomination à ce département ministériel.

Les clauses de la convention comportent un volet formation, et transfert de compétences au bénéfice des agents. Elles intègrent également un volet appui technique aux subdivisions des travaux publics pour ce qui est de la maintenance et de l’entretien des engins.

Rhona Charline M’WENKONDET

Livraison
Urban FM