Police: le ministre de l’Intérieur veut virer les indélicats.

Le ministre de l’Intérieur Edgard Anicet Mboumbou Miyakou, a promis qu’il proposera bientôt au gouvernement une nouvelle disposition de manière à autoriser le ministre de l’Intérieur à procéder à la radiation des policiers, en vue d’accélérer les démarches. Les textes actuels obligent le Chef de l’Etat à signer la radiation. Cela peut prendre un certain temps.

Pour contrecarrer plus efficacement le racket, les braquages et le grand banditisme commis par les agents des forces de police nationale, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou, souhaite que le ministre signe dorénavant lui-même la radiation des policiers en lieu et place du Chef de l’Etat. « Je vais présenter très prochainement au gouvernement une reformulation dans le sens d’autoriser le ministre de l’Intérieur à procéder à la radiation des policiers ».

Le gouvernement va gagner en temps et certainement les populations gabonaises en sécurité. « Ça ira plus vite ».

Il n’y a pas de policier indéboulonnable au Gabon. Il n’y a aucun laxisme de la part du gouvernement vis-à-vis des flics coupables d’actes de braquages et parfois d’homicides. En réalité, cela prend un certain temps pour arriver à la sanction suprême. Les textes actuels obligent le Chef de l’Etat à signer la radiation d’un policier. « Imaginez la charge de travail du chef de l’Etat. Donc parfois ça prend un peu de temps ».

Les gouvernants estiment que les policiers dans leur ensemble font d’énormes sacrifices. Ils prennent des risques tous les jours. Ce sont des cas isolés qui commettent des actes répréhensibles.

La lutte contre la mauvaise graine va s’accentuer. Elle ne baissera pas de régime. «Mes prédécesseurs sont allés jusqu’à déshabiller certains policiers. Cela va se poursuivre. Je peux vous dire que ce sera davantage ».

Le gouvernement ne peut plus reculer. Il sait aujourd’hui qu’au sein des forces de police nationale, il y a des « gangrènes des policiers qu’il faut absolument extirper».
Pamphil EBO

Livraison
Urban FM