LE PLAN POUR DÉGARNIR LES VILLES GABONAISES DES DÉCHETS URBAINS

Tous les secteurs impliqués dans le traitement et de ramassage d’ ordures du Gabon, ont échangé ce 14 mai avec le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale. Ces derniers ont présenté au Premier ministre, le plan d’action pour dégarnir les villes gabonaises de leurs déchets à l’origine de plusieurs maladies, décès et des inondations.

La mauvaise gestion des ordures ménagères contamine les océans, obstrue les caniveaux d’évacuation, provoque les inondations, propage les maladies, accroît les problèmes respiratoires, tue les animaux et affecte le développement, alertait la Banque mondiale en septembre 2018.

Fort de ce constat, le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale, a écouté attentivement ses hôtes exposer les mécanismes qu’ils ont élaboré au sujet des questions liées au ramassage des ordures ménagères, à la propreté des villes et à l’hygiène publique.

 » Quand on parle d’insalubrité, on parle d’embellissement de la ville, du cadre de vie de manière générale. Et il est important en cette période de pandémie du coronavirus que nous puissions conserver un environnement sain et convivial. Le Chef de l’État a instruit toutes les administrations du secteur à travailler ensemble pour maintenir un niveau de salubrité satisfaisant. Et donc sous la coordination du Premier ministre, nous mettons en place un plan d’action à court, moyen et long terme pour satisfaire cette exigence  », a souligné Yannick Ongonwou Sonnet, haut-commissaire à l’environnement et au cadre de vie.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM