LE PREMIER MINISTRE FAIT LE POINT DE L’EXÉCUTION DU PAT AU CHEF DE L’ETAT

Lancé en début 2021, le Plan d’accélération de la transformation poursuit son chemin. Après quelques avancées, le Premier ministre chef du gouvernement, Rose Christiane Ossouka a dressé un bilan à mis parcours au chef de l’Etat Ali Bongo ce 31 mai, au cours d’une audience tenue au palais Rénovation du bord de mer de Libreville.

Déclinée en plusieurs axes, le PAT est lui-même une déclinaison du Plan stratégique Gabon Emergent. Un plan né de la volonté de réajuster les priorités compte tenu de la conjoncture économique et des différents enjeux  de l’heure. Après son lancement puis sa mise en application, Rose Christiane Ossouka Raponda a présenté au chef de l’Etat les avancées observées. D’abord dans le pivot économique, l’on peut citer la stratégie gazière, ou encore la réforme du climat des affaires. Ensuite pour ce qui est du pivot social plusieurs avancées majeures sont à souligner, à l’exemple de l’ouverture des centres de formations. Enfin dans le pivot transverse, le gouvernement peut se vanter d’avoir accéléré des investissements dans le secteur de l’énergie et eau avec la mise en œuvre du programme Piepal.

En plus des questions liées à la mise en application de PAT, le Premier ministre a fait le point d’un certain nombre de dossiers tel que celui relatif à la campagne de vaccination contre la covid-19 débutée en mars dernier. Entre autres sujets évoqués, Rose Christiane Ossouka Raponda a fait le bilan de son séjour en Ouganda. À Kampala, capitale de ce pays de l’Afrique de l’Est, elle a représenté le président de la République à l’investiture de son homologue Yoweri Kaguta Museveni.

Livraison
Urban FM