Le premier Ministre prend le pouls des structures sanitaires de Libreville

Le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale, ce 2juillet 2019, a effectué une tournée générale au sein des quatre principaux centres hospitaliers de la capitale pour constater la qualité des services, des infrastructures mais aussi le cadre de vie des hôpitaux publics.

Le Chef du gouvernement Julien Nkoghe Bekalé, accompagné dans son marathon par le ministre de la santé, Max Limoukou, a visité tour à tour le centre de cancérologie, la maison d’Alice, le Centre hospitalier mère et enfant, le Centre Hospitalier et universitaire de Libreville, le Centre Hospitalier et universitaire d’Owendo.

Ce dernier s’était fixé l’objectif d’écouter, de voir et de sentir le cadre de vie des établissements de santé publics. Tout au long de sa tournée le Premier ministre attentif aux différentes présentations des directeurs et directrices des Centres hospitaliers et de l’Institut cancérologique, n’a pas manqué de rassurer l’ensemble du personnel, mais aussi les patients.
« Je suis venu vous dire que le gouvernement se tient à vos côtés. Le gouvernement a fait des efforts pour vous offrir un plateau technique acceptable », a-t-il déclaré.

Aux techniciens de la santé, il a nommé à la tête de leur département un haut fonctionnaire du domaine. « On a mis un médecin au ministère de la santé, les choses se feront ».

Partout où il est passé, le Premier a entendu dire qu’il y a un manque criard de personnel. Il n’y a pas assez d’infirmiers et de technicien de maintenance.

La directrice du Centre hospitalier d’owendo, a invité les responsables des unités sanitaires de changer leur mode de gestion. Ils ne doivent plus tout attendre de l’Etat. Ils doivent apprendre à rentabiliser les services offerts dans les hôpitaux. « Aujourd’hui, j’encouragerais tout un chacun à changer de méthode. Nos hôpitaux sont de grandes entreprises. Nous ne pouvons plus tout attendre de l’Etat. Plus nous travaillons, plus nous produisons. En produisant nous acquerrons une certaine autonomie pour maintenir en fonction ces structures ».

Loin d’être une visite comme les autres, le Premier ministre a souhaité toucher du doigt les réalités des centres de santé public. Depuis un certain temps, des critiques s’élèvent par rapport au mauvais accueil, au manque de médicaments, à l’absence de commodité de base comme l’eau et l’électricité, les lieux d’aisance, la disparition des médicaments, le vol du matériel et des outils, le premier Ministre devait lui-même aller voir de quoi il en est exactement.

« Il n’y a pas d’eau depuis que je suis hospitalisé ici », s’est exclamé, un patient de la maternité du Centre hospitalier universitaire de Libreville.

C’est pour cela qu’il a invité l’ensemble des techniciens du secteur public à valoriser leur sacerdoce en visant l’excellence.

« Vous avez choisi d’être médecin dans un hôpital public. C’est un sacerdoce qui commence par la fin des querelles d’écoles, et des comportements déviants »

Julien Nkoghé Békalé, a promis rapporter l’ensemble des choses vues et entendues au Chef de l’Etat. La santé est au centre des préoccupations du président de la République qui doté le Gabon « de bijoux », selon les mots du Premier ministre. Il souhaite que les populations ressentent le fonctionnement optimal de ces unités de santé.

Rhona Charline M’WENKONDET

Livraison
Urban FM