Législatives au Gabon : La date fixée au 28 avril 2018 tient toujours!

LIBREVILLE, GABON (medias241.com)- Alain Claude Bilie By Nze, ministre d’Etat en charge de la Communication et porte-parole du gouvernement, a rappelé, à l’occasion d’une rencontre avec la presse que les élections législatives au Gabon se tiendront le 28 avril prochain au plus-tard, en fessant référence à la décision de la cour constitutionnelle n°020/CC du 11 juillet 2017.

Dans les prochains jours, le ministre de l’Intérieur devrait donc s’exprimer pour rendre le calendrier intégrant, à la fois la mise en place effective du CGE, celle de la révision de la liste électorale et déclinera tout le processus menant vers les élections devant se tenir, selon le membre du gouvernement, dans la période voulue par la Cour constitutionnelle. «D’ici au mois d’avril, il me semble que tout sera réuni pour réussir ces élections dans la transparence», a précisé le ministre d’Etat porte-parole du gouvernement.

Et le membre du gouvernement d’ajouter que la priorité est actuellement la mise en place dans les meilleurs délais du Centre gabonais des élections (CGE).

Notons que, conformément aux recommandations issues du Dialogue Politique, le Conseil des Ministres a approuvé l’adoption de l’élection à deux tours. Seuls peuvent se présenter au second tour, les deux (2) candidats qui ont recueilli le plus grand nombre de suffrages au premier tour. Est déclaré élu au second tour, le candidat ayant obtenu la majorité des suffrages exprimés.

Concernant le financement des élections, Alain Claude Bilie By Nze s’est voulu rassurant en soulignant que tout est déjà préparé et que le gouvernement veille scrupuleusement à la bonne tenue du scrutin.

Plusieurs partis de la majorité et de l’opposition disent « être déjà prêts » pour conquérir les sièges en compétition sur toute l’étendue du territoire gabonais.

 

Livraison
Urban FM