LÉON ARMEL BOUNDA BALONDZI ET L’AFD SE MOBILISENT POUR LA RÉHABILITATION DU TRANSGABONAIS

Léon Armel Bounda Balondzi, le ministre des Travaux publics et des infrastructures, et la directrice de l’Agence française de développement (AFD) pour le Gabon, Laetitia Dufay, se sont retrouvés ce 3 février 2020, pour peaufiner le projet de réhabilitation du Transgabonais. Cette rencontre vient préparer le programme d’actions prioritaire du ministre des Travaux publics qui sera présenté en mars 2020, au Premier ministre Julien Nkoghe Bekale.

La directrice de l’AFD pour le Gabon, Laetitia Dufay, a expliqué qu’elle est très enthousiasme d’accompagner le Gabon dans ses projets d’envergure comme partenaire financier. Le comité de pilotage du projet de réhabilitation du Transgabonais s’active de plus en plus, a-t-elle assuré.

Le Gabon et l’Agence Française de Développement (AFD) ont signé une convention de financement relative à la réhabilitation du chemin de fer Transgabonais, pour un montant de 61 milliards de FCFA (93 millions d’euros).

« Les réunions ont été fructueuses, et nous avons pris les décisions qui permettront d’avancer dans la concrétisation et la réhabilitation des zones dites instables », a déclaré Léon Armel Bounda Balondzi.

Cette convention fera doubler le nombre de trains en circulation, au nombre de 8 actuellement.

L’AFD, avec un total actuel d’engagements de 498 milliards de FCFA, se positionne comme l’un des principaux partenaires au développement du pays.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM