En cette journée du 14 juin 2020, marquant la célébration mondiale du donneur de sang, la première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, invite les donneurs de sang à soutenir les hôpitaux, par un don de sang. C’est sur sa page Facebook que le message a été publié.
« Si vous pouvez le faire, que vous ne présentez aucun symptôme du Covid19 et que vous n’avez pas été en contact avec un cas confirmé au cours des 15 derniers jours, donnez de votre sang et sauvez des vies. » A-t-elle déclaré
Ce geste salvateur de don de sang doit cette année tenir compte d’un certain nombre de critères. Pour l’épouse du président Ali Bongo Ondimba, il est important de donner son sang tout en respectant les gestes barrières pour ne pas mettre en danger des vies, à l’heure où le Gabon traverse une des phases les plus difficiles de la crise sanitaire, liée à la pandémie de la Covid-19.
La Journée mondiale du don de sang est à la fois une journée de réflexion et l’occasion de remercier tous les donneurs de sang volontaires et réguliers dans le monde. Tout le monde ou presque peut aider à sauver des vies, soit en devenant un donneur régulier soit, si c’est impossible pour des raisons médicales, en apportant une aide bénévole les jours de collecte du sang.
Freddy MOUSSOUNDA