La signature du contrat entre le nouvel équipementier des Panthères et la fédération gabonaise de football a eu lieu vendredi 2 août. Il permet à l’équipementier sportif italien d’habiller l’ensemble des équipes nationales de football pendant 3 ans.
Les équipes nationales du Gabon n’aborderont plus la marque allemande Puma, mais plutôt la marque italienne Kappa. Après plusieurs années à se vêtir de la marque Puma, le mariage a pris fin. Outre la Fégafoot et le représentant Afrique de l’équipementier Kappa, la société marocaine « Geosport », détentrice de la licence de la marque sur le continent africain, était aussi présente à cette signature de contrat tripartie.
Côté gabonais, c’est une satisfaction. Le patron de la Fégafoot est heureux et satisfait de pouvoir travailler avec une structure qui offre, « aux sélections nationales des équipements de qualité ». En face, le sentiment est le même. Le représentant de la société Geosport, Zemmouri Madhi, souhaite clairement que l’équipe du Gabon brille dans les joutes internationales afin que la marque soit encore un peu plus mise en lumière. D’où son rêve de voir les Panthères du Gabon se qualifier « pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations en 2021, au Cameroun et pourquoi pas au mondial qatari en 2020 ». « Le Gabon étant le pays idéal pour développer la marque», a reconnu Zemmouri Madhi par la suite.
La Fégafoot a prévu d’ouvrir une ‘’ Fégafoot Store’’ dans les mois à venir afin que le public et les fans des Panthères puissent s’offrir des vêtements sportifs à l’effigie de leurs stars, mais aussi des produits dérivés.
Notons que Kappa n’est pas un novice dans le domaine. Cet équipementier habille des clubs de première division de football en France et en Italie. Outre le football, la marque est présente dans les compétitions de cyclisme, de handball et de volley-ball.
Maxime Owono