LES SÉNATEURS S’ALLIENT AUX DÉPUTES CONTRE L’INSÉCURITE ALIMENTAIRE ET NUTRITIONELLE

Les représentants des deux chambres parlementaires ont créé une alliance baptisée Alliance des parlementaires gabonais de la sécurité alimentaire et nutritionnelle (APGSAN), le mardi 1er septembre 2019, afin de lutter contre ces fléaux.

L’Union fait la force serions-nous tentés de dire en observant cette collaboration. Lucie Milébou Aubusson épouse Mboussou est la présidente d’honneur, alors que Faustin Boukoubi est le président actif. La création de l’APGSAN s’est faite lors d’une journée de sensibilisation des parlementaires tenue au siège provisoire de l’Assemblée nationale. Elle a été organisée par le programme des nations unies pour le développement (PNUD) et par l’organisation des nations unies pour l’alimentation (FAO).

Les représentants de ces organismes internationaux n’ont pas manqué de rappeler la situation dans laquelle le Gabon se trouve. Selon le rapport global des Nations unies publié en 2018, il ressort qu’au Gabon, le taux de malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans est de 18%, 46,4% des femmes et 33,7% des hommes sont en surpoids.

Au regard de ces conclusions, le coordonnateur résident du système des Nations unies, Stephen Jackson, s’est adressé aux députés à l’Assemblée nationale d’une part, et aux sénateurs au Senat d’autre part, avec la même ambition. Il veut les convaincre qu’ils peuvent changer les choses.

Le sixième vice-président de l’Assemblée nationale, Raphaël Ngazouzé, et le deuxième vice-président du Sénat, Auguste Roger Adandé, ont présidé les deux rencontres. Ces derniers ont saisi l’importance de prendre le problème à bras le corps.

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM