L’ÉTAT CÈDE SES TITRES FONCIERS À LA CAISSE DE DÉPÔT ET DE CONSIGNATION

Le Conseil des ministres du mercredi 2 octobre 2019, a entériné ce projet de décret, afin que la Caisse des dépôts et consignations (CDC) puisse lever des fonds pour le compte de l’Etat.

L’ensemble des titres fonciers ne seront pas cédés à la CDC. « En effet, le présent texte consacre le transfert à la CDC, à titre gracieux, de l’ensemble des titres fonciers appartenant à l’Etat, à l’exception de ceux affectés à l’usage des services publics de l’Etat, des collectivités locales et des Forces de Défense et de Sécurité », stipule le communiqué final du Conseil des ministres.

L’objectif visé « est de permettre à la CDC de devenir un véhicule capable de lever des fonds sur le marché aussi bien national qu’international pour le compte de l’Etat en vue du financement des projets de développement », poursuit le communiqué.

Cela cadre avec ses fonctions premières qui sont de contribuer au développement économique national. Mais aussi de mobiliser et de sécuriser le financement.

Les logements sociaux et la construction des villas, engagés par la Caisse des dépôts et consignation (CDC), via le groupe brésilien Andrade Mendonça, ont été livrés et remis à des propriétaires. C’était en début d’année 2019. Ce vaste projet immobilier vise à résorber le déficit en logements que connaît le pays.


Maxime OWONO

Livraison
Urban FM