A travers un communiqué du ministère des Affaires étrangères paru ce 27 mai 2020, le chef de la diplomatie gabonaise, Alain-Claude Bilie-By-Nze, a annoncé la libération hier mardi 26 mai 2020, de 13 Gabonais qui avaient été interpellés par la police sénégalaise le mercredi 20 mai, et présentés devant la justice pour des faits présumés de violation du couvre-feu, de rébellion simple et d’outrage à agents. Ils ont été libérés par le procureur après rappel à la loi.
Il n’y a plus aucun souci à se faire des 13 Gabonais qui ont défrayé la chronique ces derniers jours. « Si nous pouvons nous réjouir de cette issue heureuse, nous avons cependant le devoir d’appeler nos jeunes compatriotes à plus de responsabilité et au respect des lois et règlements en vigueur dans les pays d’accueil comme dans leur propre pays », a clarifié le ministre des Affaires étrangères. Pour Alain-Claude Bilie-By-Nze, l’assistance consulaire apportée par les services de l’ambassade ne donne aucun droit d’ingérence ni d’interférence dans les procédures judiciaires d’un Etat souverain et ami.
Il a ensuite fait l’éloge de la représentation diplomatique gabonaise au Sénégal. L’Ambassadeur du Gabon au Sénégal et ses équipes, a-t-il insisté, se sont tenus aux côtés de nos compatriotes et nous ont régulièrement informé de la situation. Nous les félicitons pour leur professionnalisme. Il a également tiré un coup de chapeau à l’Association des Etudiants Gabonais au Sénégal et le Conseil des Gabonais au Sénégal qui ont beaucoup manœuvré pour cette libération.
Pamphil EBO