LIBERTÉ DE LA PRESSE : LE GABON PREMIER DEVANT LE CONGO, LE TCHAD, LE CAMEROUN ET LA RDC

L’idée selon laquelle les classements internationaux ne sont relayés par une certaine presse que  quand ils mettent à mal la réputation du Gabon se vérifie depuis la publication du Classement mondial de la liberté de la presse 2021. 

Commandé et rédigé par Reporter Sans frontières, le classement mondiale de la liberté de la presse 2021 classe le Gabon à la 117e place. Soit un gain de 4 places. Le gabon devient du coup le 1er pays de la zone CEMAC a garantir la liberté de la presse.

D’ailleurs, Reporter sans frontières  salue « quelques signaux encourageants » notamment la distribution «  équitable » de la subvention de la presse et un « dialogue plus ouvert entre autorités et professionnels du secteur.» 

La Haute autorité de la Communication en prend pour son grade, le régulateur gabonais des médias est qualifié de « régulateur devenu bourreau des médias. » Depuis plusieurs années les méthodes de la HAC sont pointées négativement du doigt.

L’organisme s’est transformé au fil des années en censeur sans pitié et met à mal l’image du Gabon à l’international malgré  un code de la communication qui fait pâlir d’envie des confrères au Cameroun ou au Congo.

Livraison
Urban FM