LIBREVILLE, CARREFOUR DE LA PLANÈTE LE TEMPS D’UN MARATHON

Le marathon du Gabon est désormais un rendez-vous incontournable pour les coureurs gabonais, et ceux du monde entier. Africains, Européens et Asiatiques étaient bien représentés dans cette compétition.

8988, c’est le nombre de coureurs enregistrés lors de la première édition du marathon du Gabon en 2013. Six ans après cette édition inaugurale, le nombre de participant à quasiment doublé. C’est près de 18.000 participants qui ont couru le week-end du 31 novembre au 1er décembre 2019. Pour le Ministre des Sports, Franck Nguema, cette édition de 2019 « a tenu toutes ses promesses en terme de participation des athlètes » a-t-il dit. Il a rajouté par la suite « qu’au fil des années, le marathon est devenu une course qui prépare des athlètes qui vont prendre part à d’autres compétitions internationales ».

Les coureurs rwandais comptent bien participer aux autres éditions. « Cette course est une bonne initiative. Nous participerons aux prochaines éditions. L’organisation est parfaite » a déclaré le rwandais Jomba, participant de la course. Les Asiatiques ont aussi apprécié le parcours, allant du centre-ville, au stade de l’Amitié d’Angondjé, pour finir à la prestigieuse place de l’Indépendance. Les chinois par exemple, eux, n’hésitent pas à féliciter les organisateurs pour le travail accompli. Idem pour les Japonais.

Le marathon du Gabon est une course internationale qui se déroule tous les ans, le dernier week-end du mois de novembre. L’épreuve fait partie en 2015 du circuit international des IAAF Road Race Label Events, dans la catégorie des « Labels de bronze ».

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM