Le ministre des Transports, Léon Armel Bounda Balonzi, a fait cette annonce le week-end dernier, à l’occasion d’une mission d’inspection des chantiers routiers, effectuée avec le Chef du gouvernement, Julien Nkoghe Bekale.
Voilà une nouvelle qui sera bien accueillie par les populations gabonaises en générale, et les populations d’Akanda en particulier. En effet, en fin d’après-midi, il est souvent difficile de quitter Libreville pour la commune d’Akanda, sans perdre de temps dans de nombreux bouchons. Cette nouvelle voie rendra la circulation plus fluide. « Nous avons lancé un appel d’offre de conception-réalisation pour faire une voie de contournement de l’aéroport. Une voie qui se veut rapide et moderne, avec péage urbain, pour que les usagers de la route aient une alternative. Soit ils prennent la voie principale aujourd’hui, soit ils prennent celle qui vas être construite demain. Cette voie va permettre de désengorger au maximum la voie principale que vous avez actuellement », a déclaré le ministre Léon Armel Bounda Balonzi.
Un appel d’offre de conception-réalisation pour faire cette voie de contournement de l’aéroport a déjà été lancé. Actuellement, les entreprises sont à pied-œuvre. Les autorités choisiront le meilleur projet en respectant la question technique et la question financière, a précisé le ministre des Transports.
Notons que le projet de réhabilitation des 122 voiries urbaines des communes de Libreville, Akanda et Owendo, financé par la United Kingdom Export Finance (UKEF), a déjà permis de bitumer 25 km de route sur les 88 km prévus, informe le gouvernement. 10 km sont en cours de travaux.
Maxime OWONO